4 janv. 2015

Grotte de Jujurieux (Ain)

Avant toute chose... Bonne année 2015 à tous !
Avec l'accord de Dada, je peux poursuivre à publier des CR sur le blog du GSVence bien que ma vie m'ait emmené dans le Rhône. Vous avez été plusieurs à me demander de continuer de vous faire partager mes sorties et notre grand gourou Dada y a répondu favorablement, encore merci à lui (même s'il n'a pas internet) ! J'espère que cela vous donnera l'envie de bouger en dehors des frontières de la région spéléo Q et de venir m'embêter de temps en temps !

Voici donc le CR de la première sortie de l'année. Bonne lecture et à très vite (où que ça soit, autour d'une bière) !

Présents : Raph', Marty, Florian (CSTroglos)
TPST > 8h

RDV au local à 8h pour préparer le matos. Raph' attend des news de Bruno, qui se désistera à cause de la maladie. On met tout en vrac dans les kits et partons en direction de Jujurieux. Sur Lyon, météo agréable ; dans l'Ain, ça se gatte ! Les cours d'eau sont bien chargés, notamment celui à côté du parking de la cavité. Raph' émet l'idée d'une crue qui remplirait le vallon... toujours la solution du coffre de toit à transformer en barque !

On se change tranquillou pendant que Raph fait son habituel tour des environs ; on enkite le matos et allons vers l'entrée des Buisses. On passe sous terre aux alentours de 10h15 : moi en tête, suivi de deux rescapés des fêtes de fin d'année ! Autant Raph est excusé de par son âge avancé, autant Marty devrait péter la forme avec ses 15 ans !
On progresse tranquillement, shuntons le premier P6 en remontant par le toboggan le surplombant.
On progresse tranquillement jusqu'à la Grande salle où l'on s'accorde une petite pause pour s'hydrater. On ré-attaque en direction de la salle des Piles d'assiette où l'on va perdre... beaucoup de temps à l'équipement ! Les petits puits faisables en oppo' ne sont pas si évident que ça (surtout le 2nd tronçon) où je n'arrive pas à passer pour aller fixer la main courante. Raph' n'y arrive pas non plus et décide de descendre le puits pour le remonter en escalade plus loin.

On continue et passons les deux salles jusqu'à arriver au puits de la Vire, débutant par une plaque funéraire. L'équipement y est simple avec les amarrages en place (pitons ou anneaux) et nous permet de nous trouver un coin sympa, relativement plat et sec pour casser la croûte, à 13h passé. Pause photo après la bouffe et on repart.

Descente d'un P11 où j'ai eu l'idée de lâcher brusquement le kit longé entre les jambes... ça fait mal... et les deux cocos ne montrent aucune compassion vu les rires ! Deux passages en bas, un étroit en direction de l'Igloo, et l'autre plus large vers la salle des Suisses. Plusieurs moyens d'accéder à cette salle : Marty fait le chemin étroit sans corde et j'escalade pour arriver en surplomb de sa position. Depuis notre balcon, Raph donne des indications à Marty pour qu'il aille voir la suite. Une fois que notre américain préféré nous valide avoir trouvé la suite, on le poursuit !

On attérit dans la salle de la Vierge et on gravit la Cascade pour voir les belles parties de la cavité : c'est propre et blanc, bien concrétionné et esthétique ! On aurait du directement venir ici pour les photos ! Surtout que les flashs... ben... ils ont plus la patate... et on a laissé les batteries dans les kits y a quelques temps... Bon, les photos c'est râpé, mais on aura bien crapahuter !

Au retour, je déséquipe les conneries que j'ai fait à l'aller et l'oppo' déjà emmerdante nous donne de nouveau du fil à retordre... On ne fera pas la même erreur la prochaine fois !!! Progression tranquille avec mes deux compères se forçant de ne pas régurgiter leurs repas des fêtes. On passe la tête dehors vers 18h sans pluie et sans eau. On se change rapidos pendant que l'on se fait gronder par Lolotte au téléphone pour avoir mis trop de temps à ressortir (elle a pas tort, 8h pour ce parcours, c'est beaucoup). Pas de pause sur l'autoroute pour cette fois, mais un bon Panettone durant le trajet !

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire