1 juin 2014

Week-End avec le Spéléo Club de Vesoul

Suite à mon année passée en Haute-Saône pour mes études (2011-2012) où j'avais été recueilli par les spéléos du club de Vesoul, j'ai toujours gardé contact avec eux, et notamment avec Jean-Luc (leur secrétaire) qui m'avait grandement encadré (90% des sorties) et formé. Ce club s'organisant annuellement un week-end en dehors de leur région, je leur avais proposé de venir chez nous et de découvrir notre karst.
Je les accueille ainsi sur le gros week-end de l’Ascension, avec un programme souple et pas trop compliqué. Les pauvres ne sont pas habitués aux -200m, -300m... Chez eux, j'avais connu des -90m (plus profond du département) et surtout les rivières souterraines et la boue collante ! C'est la Haute-Saône !
Pour le planning d'origine, ç'était :
  • Aven Obscure pour la beauté des concrétions ;
  • Grotte des Pâques pour que les petits et grands puissent venir ;
  • Clue de Saint Auban pour... nettoyer le matos ? Et profiter d'un des nombreux canyons de la Côte d'Azur ;
  • Apéros arrosés !
Et finalement, ce fut...

Aven Obscure - Vendredi 30 Mai

Présents : Jean-Luc, Bruno, Thierry V., Thierry G., Thomas, Jean-Paul & Bernard alias Nanard (SCVesoul), Paul & Nico (GSMagnan), Flo (GSV)
TPST : 3h

Après leur arrivée, jeudi soir, au gîte Tonic sur Saint Auban (autant éviter le monde et le brouhaha des plages) et une bonne nuit de sommeil, je leur ai donné RDV à St Vallier de Thiey à 10h pour visiter l'aven Obscure. Une partie du groupe ira faire du tourisme sur la Côte.

On se retrouve donc à 10 spéléos pour aller visiter cette cavité. Après les retrouvailles, place à l'action ! J'équipe les puits, chapeauté par Paul, ce qui me fait reprendre tout l'équipement que j'avais laissé la semaine précédente. J'ai aussi l'occasion d'utiliser des AS. On descend tous assez rapidement et on prend l'apéro dans la salle. Pendant que d'autres visitent, on fait sauter les bouchons du vin blanc et de la bière ! J'ai d'ailleurs trop arrosé...
Pour ne pas trop faire attendre Jean-Paul resté dehors (qui ne se sentait pas de descendre... 3 ans sans vertical, doute sur les manip'...), on attaque la remontée rapidement et on s'enchaîne les uns derrière les autres. Certains ont plus de mal que les autres mais ça reste fluide. Je laisse Nico déséquiper et je le précède pour vérifier le tout. Les premiers sortis sont accompagnés par Paul vers l'aven de Valinse, petite balade pour nous attendre.
On finit tranquillement notre retour jusqu'aux voitures, sous la chaleur alors que des nuages pointent leurs nez sur les hauteurs. On décide d'aller directement à St Auban, de se doucher et d'improviser la suite. On se sépare donc de nos deux Magnans et entamons la route... et on se choppe l'orage !
Après le repos au gîte, une fois l'orage passé, on va voir la clue de St Auban pour évaluer le débit et voir si on le tente le lendemain... Vallon encaissé superbe, mais débit trop important et canyon interdit le samedi. Retour au gîte pour manger et promenade digestive à la clue du Riolan pour repérage.

Le lendemain... Trois groupes pour deux sorties ! L'un en spéléo, l'autre en canyon ! Et les deux dernières filles en shopping à Nice !

Grotte de Pâques - Samedi 31 Mai

Présents : Thierry V., Jean-Paul, Léo, Thierry G. & Gege (SCVesoul), Fred (GSV)
TPST : 3h20

Je confie le groupe de spéléos à Fred vu que je vais faire la clue du Riolan avec le 2nd groupe. Je donne les infos nécessaires pour accéder à la cavité et demande à Fred de prendre l'inventaire du Créach pour avoir la topo.
Ils se donnent ainsi RDV à 10h au parking du village de St Cézaire sur Siagne. "A 10h10, direction la cavité. A 11h00, on est devant l'entrée : visite jusqu'à la salle de Minuit et plus loin pour Thierry V. (le président SCVesoul), Léo et moi. [NDLR : Vue la description donnée par les Vésuliens, ils sont passés par la galerie de la Cascade]
En passant sous un gros bloc, on a débouché sur une immense galerie, parcourue sur une bonne longueur. Nous sommes arrêtés sur un décroché de la galerie (3 mètres de dénivelé et reprise de la galerie sur la droite).
On est ressortis à 14h20 sous la pluie ! On se change aux voitures et cassons la croûte."

Le groupe de spéléos reviendra assez tard au gîte... à croire que la bouffe post-spéléo a duré trèèès longtemps.

Clue du Riolan - Samedi 31 Mai

Présents : Jean-Luc, Bruno, Thomas, Hervé & Bernard alias Nanard (SCVesoul), Flo (GSV)
TPEC : 4h

En parallèle donc, on fait la clue du Riolan après avis de François, le gérant du gîte et moniteur de canyon. Cependant, il nous conseille d'attaquer la clue à partir du pont du Riolan et de shunter la première partie ce qui nous ferait gagner une heure, et nous permettrait d'éviter l'orage annoncé pour 14h.
On arrive au parking et on se prépare lorsque Thomas remarque qu'il a oublié sa combi néoprène... Au revoir Thomas, on t'aimait bien... Il ira balader sur Sigale et les alentours en nous attendant. On croise un gros groupe de touristes : 10 amateurs encadrés de 2 moniteurs.

On entre dans l'eau vers 9h20 et entamons la descente. Le débit n'est pas excessif mais l'eau est vraiment trouble : on ne voit pas sa cheville avec 15cm d'eau. Cela nous pousse à avancer avec prudence. Hervé ayant fait ce canyon il y a 13 ans, il lui reste quelques souvenirs des passages.
On arrive rapidement sur les rappels et les sauts ; on rejoint un autre groupe de 5 personnes, encadré par un moniteur. La main courante normalement en place a été coupée et le moniteur passe par un autre équipement pour le rappel. 6 canyoneurs de Chamonix nous rattrapent ainsi que le groupe de 12... Ça bouchonne rapidement et on perd pas mal de temps.
On continue cependant la descente en se croisant tous à tour de rôle. La zone encaissée de la clue est très agréable visuellement et rafraichit un bon coup. Cependant, l'heure file et les nuages commencent à arriver. Sur un rappel, l'un des moniteurs nous moufle de manière à avancer vite, pour ne pas se prendre l'orage. Jean-Luc manque de peu de s'étrangler à cause de la corde qui s'est enroulée autour de son coup avec le courant... Gros coup de stress !

On finira le canyon vers 13h20 avec la faim et la soif qui se font bien ressentir. Les nuages gris semblent stagner sur la vallée voisine. On se change et retournons au gîte (sous la pluie) prendre une douche et se reposer un peu. J'ai toujours une barre dans la tête avec l'alcool de la veille...

Le soir, apéro - balade - repas & jeux ! On avait pensé faire la clue de St Auban dimanche matin mais le débit est pire que la veille. On se séparera donc dimanche matin sous le soleil en espérant se revoir prochainement !

Florian & Fred                                                      Le lien vers le site du Spéléo Club de Vesoul : SCV70