24 mai 2014

Aven Obscure & petite balade

Présents : Flo & Yo (GSV)
TPST : 4h

Samedi en fin d'aprem, on se fait une petite virée à l'aven Obscure pour le plaisir et pour étayer la journée, avant d'aller diner et peut être camper sous terre.
On débarque vers 16h sur St Vallier, avec un soleil qui cogne dur et une irrésistible attente d'aller se mettre au frais. On se prépare plus ou moins rapidement et allons vers l'aven. Ne faisant jamais la cavité à la même saison, je galère à trouver mes repères ; on dépasse même l'entrée sans faire attention.

Je profite aussi de cette journée pour préparer l'équipement pour la semaine suivante, où je vais revenir en compagnie de mes amis spéléos de la Haute Saône. Ça me permet de me rendre compte que je suis plutôt bête parfois : je prévois les sangles mais pas les mousquetons pour les connecter aux cordes... Heureusement que j'ai du matos perso qui traîne.
J'équipe toute la descente avec un premier puits plein de sensations étranges : d'abord une araignée qui a tissé sa toile à côté du spit et qui se retrouve tractée vers le boulon que je visse ; puis, un descendeur couvert d'une substance verdâtre gluante... je sais pas ce que j'ai écrasé par inadvertance, mais c'est dégueulasse !

On atteint la grande salle vers 17h15 et entamons la visite. Certes, les photos que l'on a pris ici (par le passé) sont sympas, mais rien ne vaut de contempler ces excentriques sous tous les angles, en jouant avec les ombres et les lumières.
On fait tout le tour de la salle pendant près d'une heure et demie, en scrutant un maximum de détails, de formes et en redécouvrant toutes ces concrétions. On remarque une belle fracture dans la roche qui parait récente ; je n'arrive pas à me souvenir si elle était déjà là ou si c'est tout beau tout neuf... Puis vient le temps de la remontée pour ne pas être trop en retard au RDV du soir. Je déséquipe en laissant les nœuds en place sur la corde, ça me fera gagner un peu de temps pour la semaine suivante.


On arrive aux voitures à 19h15 : nous sommes officiellement en retard pour la sortie gustative souterraine. Après un coup de fil, nos hôtes le sont tout autant que nous, si ce n'est plus ! On en profite pour faire un détour par la grotte de Pâques et la résurgence de la Foux, pour voir un débit assez faible (en comparaison de mes précédentes venues). Les petits spéléos de Vesoul risquent de ne pas trop se tremper durant leur séjour. 
On finit la soirée à la grotte de Mons, en arrivant à 21h et des poussières, où nos hôtes nous attendent depuis seulement 5 minutes. Bon timing dans le retard ! On mangera sur place, je fais visiter la cavité aux néophytes et abandonnerons nos amis qui vont camper. Dur retour à la casa avec le sommeil qui guète à 1h du matin...

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire