22 avr. 2014

Avens du Lapin & Alziari

Présents : Elvis, Pauline & Flo
TPST : 2h30 & 1h

Une petite sortie pré-vacances pour Elvis & Pauline, que l'on a pas revu sous terre depuis belle lurette ! N'ayant que l'après-midi de libre, on se reporte sur des cavités classiques de Roquefort les Pins et nous permet ainsi d'éviter d'avoir trop de route à faire.
On se rejoint ainsi sur place, à l'heure du repas pour grignoter ensemble. Du moins, c'est ce qu'on espérait : nous n'étions pas du même côté du chemin, séparés par une piste DFCI. Le temps qu'ils me retrouvent, il était 12h30. Casse-croûte au soleil, ça cogne pas mal, on papote, on lézarde... c'est dur de se motiver !
On fait tout de même l'effort de se préparer et faisons de belles longes toutes neuves à Pauline & Elvis (longes doubles et troisième longe, made in GSV). Plus qu'à espérer que je ne me sois pas trompé de nœud... 

Puis direction l'aven du Lapin pour commencer ; je suis sûr de retrouver l'entrée de celle-ci, par contre l'Alziari... on verra. Trois plaquettes sont équipées en fixe au départ du puits, pas besoin de clé de 13 pour une fois. J'équipe la main courante et le puits avec ma corde perso, bien vrillée ! J'ai tellement tourné à la descente que je tenais plus debout une fois les pieds à terre. Qui dit corde neuve de petit diamètre, dit corde rapide. Pauline & Elvis me rejoignent en dix secondes.
On laisse la matos au bas du puits et allons vers la grande salle. J'avais peur que le petit lac soit noyé, mais il est complètement sec. J'y dépose la matériel photo et faisons la petite boucle, histoire de se salir un peu. De retour à la salle, je prépare les flashs et trépied pendant qu'Elvis balade. Je sors les chocolats de post-Pâques et on entame courageusement la séance.

J'essaie de ne pas trop m'éterniser ; ayant laissé un flash à la voiture, certains volumes ne ressortent pas comme je l'aurai souhaité. Pourquoi ne pas avoir pris le flash alors ? Parce qu'il y a deux malins qui n'ont pas pris de piles en partant, mais je tairais leurs prénoms !
On remballe le tout vers 16h30 et commençons la remontée. Anecdote essentielle et toute nouvelle à ce moment : Pauline a la phobie des araignées ! (arachnophobe pour les plus littéraires). Même Elvis ne semblait pas au courant... Elle finit courageusement la remontée en coupant la frontale. On la rejoint dehors et remballons le matos, en s'amusant à faire le cochon pendu, pas doué pour remettre la grille de protection sur l'entrée.

Le soleil est encore là, il fait chaud et l'Alziari n'est pas long. Autant y aller faire un tour. Je retrouve l'entrée sans trop de difficulté et équipe le puits d'entrée. On voit cinq chauves-souris dans la première salle. Pauline & Elvis vont vers la seconde salle, pendant que je fais des photos, et font rapidement demi-tour pour ne pas déranger un important meeting de chauves-souris (une bonne trentaine selon Elvis).
Je profite de la remontée pour leur montrer le décrocher d'un équipier sur corde. J'ai bien peur d'avoir stérilisé Elvis au passage... On finit à l'air libre vers 18h30 et retournons tranquillement aux voitures. On se change et allons nous faire un restaurant mexicain pour se remettre d'aplomb après cette épuisante sortie !

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire